samedi 15 janvier 2011

La mémoire des murs, Tatiana de Rosnay


" Les murs ont une mémoire. Et moi, de l'imagination."



 

Pascaline, quadragénaire, divorcée il y a peu, trouve enfin l'appartement de ses rêves dans lequel elle pourra se reconstruire une vie nouvelle. Mais peu de temps après son installation, elle apprend que cet appartement et plus particulièrement sa chambre fut le lieu d'un crime sauvage. Pour elle, impossible de faire comme si rien ne s'était passé. Les murs imprégnés de cette terrible scène de crime lui restituent l'horreur et l'effroi ressentie par sa jeune victime. Ce drame fait ressurgir chez elle une fragilité et une faille douloureuse de sa propre existence qu'elle a trop longtemps enfouie au plus profond d'elle-même. Elle se lance, alors, à corps perdu sur les traces de ce tueur en série. Une obsession qui la mènera au bord de la folie.

Un livre captivant et angoissant. On sent cette tension grandissante qui nous tient en haleine durant ce récit relativement court. Bref mais intense où sueurs froides se mêlent à des  moments forts en émotions.
Où la mènera cette recherche obsessionnelle? Une question qui taraude le lecteur jusqu'à la dernière page.


" Et pourtant, j'en étais certaine, ces appartements étaient habités aujourd'hui. On y dormait, on y mangeait, on y vivait, on y faisait l'amour. Là, exactement là où la mort avait frappé sous sa forme la plus abominable. Je me demandais si les gens qui vivaient là savaient ce qui s'était passé chez eux. Je ne parvenais pas à croire que j'étais la seule à vouloir partir, la seule à posséder cette sensibilité-là. La seule à avoir froid dans le dos."


A demain pour une galette royale!
Bon samedi à vous et bon scrap ce we!

CRICRI 

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même." Daniel Pennac.

2 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Voilà un thème que j'affectionne!!!! Mystère et frissons...j'adore ça!
Vivement la galette demain!...version light?.....

Prescillia a dit…

wow ! j'en ai froid dans le dos !!
bravo pour ta photo !!!
Et puis il faut que je lise des livres de cet auteur !!
merci !! bizzz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails